mardi, 30 septembre 2008
Combien reste-t-il de nouveaux adhérents au MoDem ?
Je demeure très inquiet du taux de participation aux dernières élections internes du Mouvement Démocrate. Seuls 28,61 % des électeurs se sont déplacés pour ce grand moment dans la construction du MoDem. Ainsi, notre nouvelle présidente n’est élue que part un peu plus de 15 % des adhérents du MoDem.
Est-ce le signe d’une vitalité endormie ou d’une attente en berne des militants ?
Est-ce sain et de bon présage pour un parti "démocrate" de voir un tel taux d'abstention pour ses premières élections locales ?
J'aimerais voir un signe positif dans le fait que nombre d’UDF qui n’avaient pas payé leur cotisation depuis 2006, ont profité de l’opportunité de voter pour renouveler (ou faire renouveler) leur adhésion . Mais combien de nouveaux adhérents, ceux de 2007, se sont-ils réengagés ? Très peu au regard de l'engouement rikiki de samedi dernier ...
Face à cet échec collectif, mon voeux est que la nouvelle présidence mette en place prioritairement un dispositif incitatif à destination des nouveaux adhérents MoDem, aussi efficace que celui qui a été déployé pour rappeler les adhérents UDF de 2006 à l’occasion du scrutin.
Je ne cesserai de tenter de mobiliser, informer, sensibiliser, attirer de nouveaux adhérents pour continuer à surfer sur la vague, devenue vaguelette, de l'élection présidentielle ... afin qu'elle ne se change pas en petite ondine ... ou ondinette ...
10:28 Publié dans MoDem, Mouvement départemental du Bas-Rhin | Lien permanent | Commentaires (29) | Envoyer cette note | Tags : modem, adhérents, élections, internes, participation, abstention




Commentaires
Tiens pour te remonter le moral :
33.000 inscriptions spontanées au Mouvement démocrate en 2 jours.alors c’est quand le “déclin” de Bayrou ?
http://www.bayroublog.com/2008/33000-inscriptions-spontanees-au-mouvement-democrate-en-2-joursalors-cest-quand-le-declin-de-bayrou/
Ecrit par : Gillou | mardi, 30 septembre 2008
Oui enfin ça c'était l'année dernière non ?
Je ne dis pas que Bayrou est en déclin. Mais je me demande où sont et que pensent les adhérents fervents et enthousiastes de l'après présidentielle ... L'enjeu est de faire résonner le MoDem pour les retrouver !
Ecrit par : Guillab | mardi, 30 septembre 2008
Le faible taux de participation des adhérents dans le Bas-Rhin est peut-être à chercher dans l’impression de « fouillis » indescriptible qui est ressortie de la campagne interne, qui, comme l’a très justement souligné Philippe, s’est limitée à des attaques personnelles, souvent montées en épingle, par les équipes en compétition, toutes tendances confondues. Il s’agissait moins de débats d’idées que de règlements de compte parfois dignes du café-théâtre, dont la plupart des militants et adhérents n’avaient que faire !
Qu’il y ait plusieurs listes candidates dans le département, au nom du pluralisme et du respect de la démocratie chers au Modem, personne n’y voyait d’inconvénient. Qu’au nom de ces deux principes, les équipes en lice s’arrogent le droit de passer à côté des questions de fonds pour se limiter à des querelles de clocher, excusez-moi, mais c’est digne de la maternelle supérieure !
Bien sûr, chacune d’entre elles s’est efforcée de développer des ambitions particulières, des thèmes propres, qui se voulaient naturellement sinon meilleurs, au moins différents de ceux des autres. Cependant, compte-tenu des dissensions internes visibles et connues de tous, dont même les médias se sont fait l’écho, l’ensemble de la campagne du Bas-Rhin a singulièrement manqué de cohésion, de cohérence et de crédibilité. Comment faire croire aux adhérents que ces équipes qui se sont invectivées hier vont pouvoir prendre ensemble les rênes du mouvement départemental aujourd’hui ?
Ceux qui ont dit « non » par leur abstention samedi dernier ne s’enferment pas dans le « non comme posture », qui est par définition non-constructive. Par leur position, ils ont peut-être simplement voulu mettre en garde les futurs élus, quel que soit leur bord, contre les pièges de la « politique politicienne » dans laquelle la campagne interne s’est vraisemblablement enlisée, alors que c’est justement autour de cette idée de « faire de la politique autrement » lancée par F.Bayrou au moment de la campagne présidentielle de 2007 qu’ils s’étaient fédérés. On peut peut-être alors comprendre qu’ils n’aient pu s’identifier aux attitudes des uns et des autres au cours de ces quelques semaines qui ont précédées le scrutin. Pourquoi leur jeter la pierre aujourd’hui ?
Peu importe les questions de fichiers, de locaux, de soutien de Monsieur X ou de Madame Y, de manœuvres préélectorales, de textes plagiés ou non, d’erreur manifeste d’appréciation, d’envoi ou non des professions de foi etc., la seule question des adhérents à laquelle la campagne interne aurait dû répondre était : « que sommes-nous capables de construire ENSEMBLE demain ? ». C’est à peu près la seule qui n’ait jamais été abordée …
Pour un adhérent « de base » (dont je suis, mais jusqu’à quand ? …), avoir des idées différentes est une chose, ne pas vouloir entendre celles de ses partenaires (puisqu’on ne parle pas de concurrents au sein d’un même parti, n’est-ce pas ?) et se poser en redresseur de torts en est une autre !: « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire … », cette petite phrase de Voltaire aurait pu servir de fil conducteur de la campagne. Il aurait peut-être conduit les trois équipes à mieux cerner les attentes des adhérents plutôt qu’à chercher en permanence à écraser l’autre, à le blâmer, à souligner ses manquements et ses faiblesses, dans le but bien souvent de satisfaire des egos surdimensionnés, bouffis d’ambitions personnelles à peine voilées, au détriment de l’intérêt général.
Ce n’est pas l’idée que je me faisais de la politique en adhérant au Modem dans l’entre-deux-tours de la Présidentielle de 2007.Au regard de ce qui s’est passé dans le Bas-Rhin ces dernières semaines, la rupture entre le Mouvement démocrate et moi est plus que jamais consommée, et je sais ne pas être le seul dans ce cas. Il faudra du temps, et beaucoup de travail de la part des équipes élues, pour que l’adhérent lambda que je suis apporte sa confiance à des gens qui, sous couvert de vouloir ouvrir une nouvelle voie, se sont engouffrés dans la politique de grand-papa …
Ecrit par : patrimoine | mardi, 30 septembre 2008
Bonjour Patrimoine,
Je crois que votre message respire le bon sens, et sans doute plus de messages de ce type pendant la campagne interne aurait calmé toutes les équipes, moi y compris. Par contre, je n'ai aucun doute sur la capacité des uns et des autres à aujourd'hui travailler ensemble, et tout sera fait pour cela, car je crois que tout le monde le souhaite sincèrement.
Concernant, la participation, ma foi, sur le Grand Paris, il y a eu environ 1000 votes (780 pour la conférence nationale) et je pense donc que le pourcentage de votants sur Paris, où Marielle de Sarnez était tête de liste, doit être de loin beaucoup plus faible que dans le Bas-Rhin. A toutes les dernières élections internes, il n'était pas beaucoup plus élevé et dans les autres partis, il en est de même. Alors tirer des explications de l'abstention à cette élection en particulier n'a pas un grand sens, je pense. Il faut sans doute considérer que pas mal de gens prennent leur carte pour soutenir Bayrou et son projet de société, mais qu'ils ne s'intéressent pas vraiment au fonctionnement des structures locales jusqu'à présent. Mais je ne doute pas que si les éléments actifs des différentes listes se mettent à travailler dans le même sens, cela peut modifier cet état de fait.
Ecrit par : Arnaud Weber | mardi, 30 septembre 2008
Faible taux de participation... Tout dépend des chiffres que l'on considère.
Je prends l'exemple du 76 (Seine-Maritime) : un peu plus de 900 personnes inscrites sur les listes électorales envoyées par le siège à la veille du vote.
Combien d'adhérents à jour de leur cotisation au soir du vote ? 290.
Combien d'adhérents compte aujourd'hui le Modem 76 ? En gros un tiers de moins que sur les premières listes envoyées en juillet où l'on était à plus de 1050.
Combien d'adhérents ont voté samedi dernier ? 150
soit un peu plus de la moitié des adhérents réels...
Les annonces enthousiastes dont Patrick Roger dans Le Monde se fait le relais (55 000 adhérents) me laissent dubitative.
Ecrit par : Laure | mardi, 30 septembre 2008
Un grand merci à Patrimoine pour la phrase de Voltaire; un des plus beaux message de la campagne. A glisser subrepticemenr entre égalité, liberté, fraternité. Histoire de ne pas oublier qu'on a tous un peu raison et tort à la fois, tout étant une question de point de vue, on porte du vrai et du faux. En le reconnaissant, on s'ouvre déjà aux idées de l'autre.
Cela nous rappelle aussi qu'il y a du vrai et du bon dans l'ancien ( et Voltaire n'est pas le seul ! ) et que si nous devont vivre avec notre temps, nous ne devons pas pour autant oublier les leçons du passé. Quelle époque désespérante, qui connaît les théories sur le bout des doigts et ne peut les appliquer...Je ne suis pas sûre que ce soit les idées qui manquent mais les bonnes volontés et un soupçon d'idéalisme...honnête et rigoureux.
En 2007, nombre de gens ont perçu cela chez François Bayrou. J'espère qu'au delà des pâquerettes dans lesquelles nous nous sommes parfois roulés pendant la campagne, l'espoir est resté. Car c'est maintenant que ça commence. L'objectif est clair n'est-ce-pas ? Nous ne cherchons pas de tête, nous l'avons. Nous ne cherchons pas de lieu, nous y sommes. Le contexte ? Il est idéal. La crise ? Elle ouvrira les yeux des naifs. L' avenir ? Il peut se dessiner malgré nous ou avec nous. Restons-en là et ce sera sans. Unissons-nous bravement en dépit de tout ce qui nous agace chez les uns ou les autres et ce sera avec. Nos proches nous énervent parfois, ou nos collègues, et alors ? Cela ne doit pas être un obstacle au but commun. Si nous pensons que François Bayrou peut faire mieux que ce qui nous a été proposé dans les 25 dernières années il nous reste moins de 4 ans ( hé oui, ça passe vite ! ) pour constituer une entité politique incontournable en 2012.
Pour conclure, va falloir se magner parce qu'un travail de titan nous attend ! Alors c'est plus le moment de se demander qui et où, qui est où et qui est qui, mais comment. Je crois que c'est la seule question finalement.
Ecrit par : bpinget | mardi, 30 septembre 2008
@ Laure :
Je ne comprends pas ta notion « d'adhérents réels »... D'après nos statuts, un adhérent reste adhérent (!) deux ans après avoir payé sa dernière cotisation.
Donc il n'est pas étonnant que parmi les adhérents, seule une partie (environ un tiers) soit à jour de cotisation le jour du vote. Et on ne peut guère critiquer la possibilité de payer sa cotisation le jour du vote... (c'est plutôt l'organisation quasi-industrielle des procurations qui inquiète le démocrate que je suis...)
J'ai essayé de faire compter les chèques samedi soir à Strasbourg, pour avoir une vue claire et une bonne compréhension du scrutin et une bonne photographie des adhérents, mais il m'a semblé que ça relevait du secret d'État :)
Ecrit par : Pierre S | mardi, 30 septembre 2008
Tu as raison Bénédicte et je partage beaucoup des avis énoncés plus haut ...
La clé me semble-t-il réside dans le dialogue et l'écoute, la discussion constructive et exigeante.
Ca n'a pas été assez le cas durant ces derniers temps.
Quand on se parle, on se comprend mieux. Quand on se voit, on accepte nos différences.
J'espère que c'est cette méthode qui sera maintenant appliquée. Avec le soucis permament d'une éthique irréprochable et d'une transparence cristalline... C'est le moteur de la confiance dont chacun devra faire preuve.
Ecrit par : Guillab | mardi, 30 septembre 2008
@ Pierre : C'est bien ces adhérents bi-annuels qui modifient un peu les règles du jeu sain de l'expression militante ... Et j'ai bien peur que du nombre des chèques qui se sont échappés de quelques carnets, peu ont servi à des adhérents de 2007 ...
Ecrit par : Guillab | mardi, 30 septembre 2008
Ne spéculez pas trop sur les chèques... beaucoup ont été fait aussi dans le doute car des adhérents qui avaient renouvelé leur cotisation sur internet, étaient sur les listings comme devant renouveler leur cotisation. Ils ont donc payé pour qu'il n'y ait pas de contestation, mais soit leurs chèques ne seront pas débités, soit ils seront remboursés aussitôt établi qu'ils avaient déjà payé... Moi, j'avais renouvelé ma carte UDF, adhéré en préinscription au Modem, ma compagne nous avait inscrit en couple sans savoir que j'avais déjà réglé, et j'ai en plus adhéré à Cap 21... le jour du vote, je n'étais que sur le listing de Cap21, ce qui fait que si je n'étais que Modem, j'aurais du aussi faire un chèque le jour du vote...
Ecrit par : Arnaud Weber | mardi, 30 septembre 2008
@ patrimoine :
L'abstention est rarement la meilleure façon de dire "non". Le vote blanc est un moyen bien plus efficace et on peut rappeler ici qu'au Mouvement démocrate, le vote blanc est un suffrage exprimé.
Avant même le vote blanc, il y avait une quatrième voie possible dont vous ne parlez même pas... vous critiquez à juste titre les affrontements stériles bloc contre bloc mais vous semblez curieusement vous y complaire, d'une certaine façon :)
La cause principale de cette campagne ratée, de ce rendez-vous manqué avec l'ensemble des adhérents, c'est le verrouillage des 3 élections entre elles, au mépris de règles démocratiques garanties pourtant par notre charte éthique : indépendance des pouvoirs, liberté de vote des élus, etc.
Il était parfaitement légitime que des personnalités différentes se présentent au suffrage des adhérents pour la Présidence départementale. Et dans ce cadre, nul ne pouvait éviter les affinités personnelles, les inimitiés de longue date, et même les règlements de compte...
Mais verrouiller cette élection avec l'élection du Conseil départemental (dans un but principalement électoraliste) était une profonde erreur, et les 3 équipes sont tombées dans le panneau. Et que dire du verrouillage de l'élection à la Conférence nationale, non sens absolu... pire encore.
Une certaine exigence démocratique aurait pu nous éviter de pareilles erreurs, en faisant la part des choses entre ces trois élections. C'est une belle occasion manquée et bien que je ne sois pas élu au sein des instances départementales, je m'emploierai à défendre ce point de vue sur mon blog :
http://exigencedemocratique.blogspot.com
Ecrit par : Pierre S | mardi, 30 septembre 2008
@ Pierre,
Je ne cherchais pas à justifier l'abstention, je tentais simplement d'exprimer le point de vue d'un adhérent "de base" qui s'est senti, au fil de la campagne, de moins en moins concerné par les querelles internes, et qui aujourd'hui, s'interroge sur la capacité réelle des équipes élues à travailler de concert pour parler d'une voix commune, alors que pendant plusieurs semaines, les noms d'oiseaux ont fusé à tout propos !
Sans doute ne suis-je pas suffisamment calculateur et hypocrite pour faire de la politique ...
Ecrit par : patrimoine | mercredi, 01 octobre 2008
@ patrimoine :
Peut-être l'info n'est-elle pas parvenue jusqu'à vous jusqu'ici : une poignée d'adhérents ont bel et bien tenté d'échapper à l'affrontement clanique qu'on leur proposait.
D'abord en appelant à une liste commune pour la Conférence nationale. Tout le monde en avait accepté le principe, un peu tard certes, mais l'accord de principe était acquis. Et c'est encore des susceptibilités personnelles, des querelles de blogueurs qui ont fait capoter le projet.
Puis, les mêmes ont tenté d'ouvrir une quatrième voie pour la Présidence, indépendamment du Conseil départemental pour préserver leur indépendance. Cette info, vous ne l'avez pas, visiblement. Bien peu d'adhérents isolés l'ont eu, en réalité.
Chaque collectif de liste envoyait sa propogande électorale sur la base de ses propres fichiers... Certains fournis de quelques dizaines d'adresses mail, d'autres de plus d'un millier...
La Commission électorale a démissionné d'une de ses fonctions essentielles qui consistait à rétablir une équité entre les équipes dans leur accès aux adhérents. À sa décharge, on peut prétendre qu'elle n'en avait pas forcément les moyens. En tout cas, elle n'en a jamais eu la volonté.
Tant que nous ne règleront pas des dysfonctionnements démocratiques aussi lourds, nous continuerons à constater ce que vous révélez vous-même : les adhérents de base se sont massivement tenus à l'écart de l'élection, et grosso modo, 90% des votants étaient candidats eux-mêmes, dont un bon tiers était porteur d'une procuration... (un tiers en moyenne, zéro procuration pour les candidats de la liste Rassemblement :)
C'est le 1er boulot du nouveau Conseil départemental : remettre un peu d'ordre démocratique et de transparence dans nos modes de fonctionnement internes. Car à défaut, nul espoir de redonner confiance et espoir aux adhérents 'isolés'.
Ecrit par : Pierre S | mercredi, 01 octobre 2008
Pierre, je ne sais pas si tu te rends compte, mais tu passes ton temps à prendre à la fois ceux qui étaient candidats, ceux qui ont voté et ceux qui ont donné des procurations pour des abrutis, en même temps que ceux qui faisaient parti de la commision électorale. Tu peux ne pas accepter les résultats, mais tu peux aussi te dire à un moment que ces logiques de listes (c'était une élection de listes) que tu dénonces auront été aussi des formidables moteurs de rassemblement de dizaines d'adhérents isolés autour de projets et que les adhérents qui ont donné des procurations, tel que nous avions verrouillé les choses (écriture de la proc de la même main, téléphone pour vérifier le jour de vote) savaient exactement pour qui ils votaient et pour quoi. Alors, endosse ton costume de martyr génial et incompris si tu veux, accorde toi le rôle du seul vrai démocrate de la Terre si tu veux, conteste les régles créées et acceptées par tous, conteste les résultats des votes, mais laisse donc aussi pendant ce temps se rassembler et travailler ensemble tous les autres...
Ecrit par : Arnaud Weber | mercredi, 01 octobre 2008
A Guillaume;
Merci ! Effectivement, si on se connait mieux, on s'accepte mieux. On comprend plus finement pourquoi untel est comme ci ou comme ça. Pour cela il faut nous fréquenter, tisser des liens. On travaillera bien mieux dans la complicité que dans la duplicité. Le projet est d'ampleur, le défi est motivant, pourquoi ne pas y joindre la bonne humeur ? Je propose à ceux que ça intéresse de nous rencontrer autour d'un pot ou d'une bonne table.
Juste pour s'approcher, se tester, se découvrir en parlant de tout et rien, de nous, de l'actualité ou autre, le choix est vaste ! On a tout à y gagner ou du moins pas grand chose à perdre et franchement, si on veut réunir des millions de votes ( quand même ! ) autour de notre projet, il va déjà falloir nous tolérer. Avis aux amateurs.
A Patrimoine;
Pas assez calculateur et hypocrite ? OUf ! Reste comme ça je t'en supplie !
Pierre et Arnaud;
Notre tandem de la procédure !
A grands talents, grandes exigences...En travaillant dans la même direction, vous feriez bénéficier le mouvement d'une productivité et d' une rigueur dont nous ne pouvons pas nous passer. Je vous le dis, le temps presse !
A bientôt.
Ecrit par : bpinget | mercredi, 01 octobre 2008
Rapport au thème de départ je suis un peu en dehors des clous mais en y réfléchissant, je n'ai pas de réponse ! Disons qu'on a eu un fort taux d'absents. Je ferai mieux sur un autre sujet, promis.
Ecrit par : bpinget | mercredi, 01 octobre 2008
Je laisse à Pierre les procédures et les tandems (il aime bien travailler seul ou à deux) et je préfère travailler moi avec tous les autres sans exclusive, pour des projets... et dès que Pierre aura compris que pour se faire des amis, le mieux c'est de ne pas passer son temps à les tacler sur tout et sur rien et à toujours remettre en cause ce que les uns font ensemble pour proposer à la place ce que lui fait tout seul, je pense qu'il sera suffisamment sociable pour travailler avec tout le monde...
Ecrit par : Arnaud Weber | mercredi, 01 octobre 2008
OK ! C'est sûr que c'est pas toujours facile !
N' empêche, vous avez tous deux un sens aigu du détail et je trouve que c'est important et utile.
Y a des ponts plus longs à construire que d'autres.
Ca ne les empêche pas d'être solides.
Ecrit par : bpinget | mercredi, 01 octobre 2008
Hé, mais arrête un peu Béatrice, tu mets sur le même plan des choses très différentes comme si tu les trouvais égales. Je n'ai justement pas envie de rentrer dans le détail pour te l'expliquer, mais outre que cela me déçoit un peu, je récuse cette manière d'amalgamer et renvoyer dos à dos des de cette manière. Et merci de ne pas forcément m'interpeler sur les blogs de manière personnelle, je n'ai pas forcément envie d'y passer mon temps autrement que pour défendre ce que je crois juste.
Ecrit par : Arnaud Weber | mercredi, 01 octobre 2008
Excuse, ai mis Béatrice, je pensais Bénédicte...
Ecrit par : Arnaud Weber | mercredi, 01 octobre 2008
C'est noté.
Ecrit par : bpinget | jeudi, 02 octobre 2008
Béné, chte suis... et dans ta réflexion concernant les deux larronset sur ta proposition de repas.
Si ça dit les uns et les autres, je veux bien organiser une soirée MoDem avec un concept particulier que j'ai déjà testé une fois et qui s'était avéré très sympa.
Kisk'est ouvert?
Ecrit par : 1cognita | jeudi, 02 octobre 2008
Heu après réflexion de mon neurone unique, rectificatif au message précédent...
O roi de TACLEMANIE,
Pardonnez-moi, votre grandeur, d'avoir osé, par ma petitesse d'esprit, osé occuper vainement votre précieux temps...
Béatrice DE GEVIENDEMEFER- BACHERPARMONCAMP !
Ecrit par : bpinget | jeudi, 02 octobre 2008
Chère ,
Sympa ton message ! Visiblement on est deux à se suivre, c'est déjà ça.
On mange ensemble en attendant les autres ?
> bpinget@caramail.com
Ecrit par : bpinget | jeudi, 02 octobre 2008
Arnaud, tu me désespères.
Je n'ai jamais pris personne pour un abruti, à part toi, peut-être ?-)
La démocratie est une chose sérieuse et mes questions appellent des réponses, plutôt que des anathèmes.
Je veux bien reconnaître que je suis parfois, casse-pieds et je veux bien aussi, à l'occasion, mettre un peu d'eau dans mon vin. À l'occasion du casse-croute que nous proposent 1cognita et Béatrice DE GEVIENDEMEFER- BACHERPARMONCAMP... On s'y retrouve ?
Ecrit par : Pierre S | jeudi, 02 octobre 2008
Avec plaisir... chère!
Lucia
contact@rassemblementdemocrate.info
Ecrit par : 1cognita | vendredi, 03 octobre 2008
bon dites-le, les chères, si les abrutis vous dérangent ...
Ecrit par : Pierre S | vendredi, 03 octobre 2008
Non, non personne ne dérange !
Dès qu'on a fixé quelque chose de concret, on prévient !
On se voit vendredi, à la première réunion du conseil départemental ?
A bientôt !
Ecrit par : bpinget | dimanche, 05 octobre 2008
Bon bon, chic alors ! Si vous nous prévenez, alors on vous attend...
Pour le Conseil départemental de vendredi, pas sûr qu'on s'y voie. N'étant pas élu moi-même, j'ai demandé à la Présidence collégiale de pouvoir y assister comme simple adhérent auditeur - comme le prévoit notre RI départemental provisoire, je fais ça dans les règles, moi :)
Pas encore reçu leur réponse... Il me semble que le collège de la Présidence examinera ma demande bientôt. Avec un peu de chance, la 1ère réunion du Conseil départemental ne sera pas convoquée à huis clos... ça mettrait une drôle d'ambiance...
Ecrit par : Pierre S | lundi, 06 octobre 2008
Ecrire un commentaire